Une équipe pour des idées progressistes

Nos représentant.e.s. au conseil communal peuvent compter sur une équipe active et génératrice d'idées progressistes pour l'avenir de notre commune !

Sylvain Jaccard, secteur St-Légier, Président section Blonay-St-Légier.
Co-président section Riviera - Pays d'Enhaut
En couple, une fille, 43 ans

Economiste - Directeur pour la Suisse romande chez S-GE

Spécialiste en management du changement

Chargé de cours au brevet fédéral de spécialiste en commerce international

 

"Le plus grand risque avec le climat est de ne pas voir les opportunités »

 

La transition écologique se fera au niveau global, mais aussi et surtout grâce à des actions locales et au quotidien. Si nous sommes responsables de l’état environnemental de la planète que nous laisserons à nos enfants, nous sommes également en charge de créer des conditions économiques favorables à leur bien être.

C’est dans cet esprit que je désire contribuer à rendre notre nouvelle commune de Blonay - St-Légier à la fois vivante, prospère et plus verte en soutenant la vie associative, en favorisant le commerce local et en rendant notre commune plus verte.

Ces trois priorités me tiennent à coeur !

Jean-Luc Chabloz, secteur Blonay, Vice-président section.
Marié, 3 enfants, 6 petits-enfants

Ancien président du conseil communal et Municipal sortant

Retraité, Conseiller en  assurances auprès de la Vaudoise Assurances

Membre de nombreuses associations et sociétés locales

 

« Assurer le bon développement de notre commune avec des créateurs d'avenir »

J'ai rejoint les vert'libéraux car j'y ai trouvé une équipe dynamique, polyvalente et compétente qui me permettra de poursuivre mon action en développant ma sensibilité aux aspects environnementaux et durables avec des propositions innovantes.

 

Pourquoi m'engager pour notre nouvelle commune ?

Je désire ardemment participer à l'organisation de notre nouvelle commune en défendant les valeurs vert'libérales. Par mes idées, mes sensibilités et dans un esprit collégial pour définir et mettre en oeuvre les bonnes solutions.

J'aurai le souci du bien être et de la sécurité des habitants, pour que notre nouvelle commune reste un endroit où il fait bon vivre.

Dominique-Alain Jan, secteur Blonay, un enfant, 55 ans

Dr en humanité digitale

Professeur d’économie et de droit

Président de la fondation ProSalario

Membre fondateur de l’association Reconnaitre

 

« Ensemble pour des villes et des communautés durables »

 

À notre niveau, dans notre nouvelle commune de Blonay - St-Légier, c’est à nous, tous ensemble, membres de la société civile et du monde politique, de développer localement un territoire et des communautés durables, tel que le prévoit le plan de l’ONU adopté par le Conseil fédéral et qui forme sa Stratégie pour le développement durable 2030 (SDD 2030).

Cette stratégie nous concerne tous. Elle doit notamment viser à renforcer :

  • une urbanisation inclusive et durable par des capacités de gestion participatives, intégrées des établissements humains au sein de notre commune ;
  • les efforts de protection du patrimoine culturel et naturel ;
  • l’accès de tous à des systèmes de transports sûrs, accessibles, à un coût abordable ;
  • les mesures qui visent à réduire l’impact négatif des activités humaines, notamment sur la qualité de l’air, et celles sur la gestion de déchets ;
  • le développement du tissu socio-économique en privilégiant l’économie locale et les circuits courts.

 

Mon implication dans des projets, comme celui de l’association Reconnaitre qui vise à

  • contribuer à la construction d’une société ouverte et apprenante fondée sur la reconnaissance des talents, des compétences et des aspirations des personnes, des communautés et des territoires ;
  • d’encourager, promouvoir, accompagner et fédérer les initiatives et innovations ouvertes qui y contribuent ;

montre que le développement durable et harmonieux d’un territoire passe par la reconnaissance et la promotion des compétences de chacun. Il me semble alors important d’encapaciter l’humain pour lui donner les outils pour agir.

 

Je souhaite mettre à disposition de la communauté mon expérience politique que j’ai acquise dans d’autres régions avant d’arriver dans notre commune de Blonay - St-Légier. Je veux aussi offrir mon expérience professionnelle et personnelle à développer des solutions innovantes, privilégiant l’humain et l’économie, afin de développer des communautés intelligentes et des communs collaboratifs.

 

Avec votre soutien, nous anticiperons et offrirons ensemble et aujourd’hui des solutions durables aux problèmes de demain.

Michel Wicky, secteur Blonay, marié, trois enfants, 59 ans

Conseil en organisation et technologies de l'information

Membre du comité du Mouvement Européen Suisse

Président/Délégué de la section Vaud Mobility

Membre fondateur de l'Association Sport Escalade

Président des vert'libéraux Blonay

 

« Faire entrer la durabilité avec des solutions innovantes dès le début »

La durabilité est un mot qui met - presque tous - d’accord. Un adjectif qui peut facilement se glisser dans un discours politique pour rendre l’ensemble un peu plus vert.

La durabilité c’est la clé de voûte qui réunit l’environnement, la société et l’économie. Au delà du discours et de la forme, agir aujourd’hui et ici avec des solutions innovantes pour nous et nos futures générations : ce n’est plus une option, c'est une nécessité !

Alors, lançons ensemble, en partenariat public-privé, des projets de développement de notre économie locale :

  • durables et d'économie circulaire, par exemple autour du tourisme responsable en lien avec la mobilité douce, en recyclant nos déchets et en organisant intelligemment nos zones industrielles,
  • de promotion des énergies renouvelables qui visent à favoriser notre autonomie,
  • favorisant la biodiversité et minimisant notre impact sur l'environnement en limitant les nuisances sonores et les pollutions inutiles.

Nous le pouvons, ici et maintenant, avec vous.

Merci pour votre confiance.

Thierry Broger, secteur Saint-Légier, marié, quatre enfants, 47 ans

Economiste, expert en gestion des risques - Directeur financier, groupe immobilier suisse

Président de l’Association Romande SEC et membre du Comité Central Suisse

Président de la Fondation Cursus Formation et Chargé de formation

 

« Entre ce que je suis et ce que je veux être, il y a ce que je fais »

 

Cette maxime résume pour moi le pouvoir de l’action, la responsabilité individuelle et le sens citoyen. Je suis intimement persuadé que c’est aux différents acteurs du circuit économique, de favoriser le virage écologique. L’innovation, la créativité, le choix d’utiliser des ressources proches et locales, le développement de nouvelles méthodes de travail, la formation dédiée et l’utilisation de matériaux plus sains : tous ces éléments sont en mains des entreprises, des investisseurs et bien sûr, des consommateurs. Il s’agira pour le monde politique de favoriser et d’encourager l’ensemble de ces comportements vertueux, en mettant en place des conditions cadres nouvelles et ambitieuses. Ces actions conjointes favoriseront une économie propre, durable et créatrice d’emploi.

Ces enjeux majeurs sont aussi des défis pour nos collectivités locales. Il est indispensable d’agir à petite échelle et efficacement. Nous pourrions, dans notre belle commune, favoriser le commerce local, l’économie circulaire, les échanges entre voisins, le développement de la vie associative, la promotion des énergies renouvelables et bien sûr, agir sur la mobilité. 

Les valeurs et le positionnement des Vert’Libéraux m’ont convaincus de rejoindre activement afin d’apporter ma pierre à l’édifice.

François Chastellain, secteur Saint-Légier

Ingénieur retraité

 

« Transmettre un monde meilleur »

 

Penser à la transmission entre les générations est fondamental en politique.

Que voulons-nous laisser à la génération qui nous suit ?

Laissons-nous une économie qui permet à tous de prospérer ?

Laissons-nous un monde où le « durable » a remplacé le « jetable » ?

Laissons-nous une terre aussi belle, des eaux aussi claires, un air aussi pur qu’on nous les a légués ?

Ces questions interpellent chacune et chacun d’entre nous. On peut agir à différents niveaux : communal, cantonal, fédéral et au-delà mais la commune est le champ de tous les possibles.

 

Alors agissons ici, à Blonay – St-Légier, et maintenant : l’écologie et l’économie ne doivent pas être opposées, seule leur alliance permettra d’avancer.

 

Brandon Quennehen, secteur Blonay, 20 ans

Etudiant en économie

 

Bien que né en Suisse et y ayant vécut mes onze premières années de sa vie, une interruption de mon séjour pour une période à l'étranger fait que je ne pourrai malheureusement prétendre à l'éligibilté qu'après la transformation de son permis B en permis C et l'obtention de la nationalité dans la foulée.

Bien que je ne puisse pas participer aux délibérations et aux votre de notre conseil communal, j'ai choisi de rester actif au sein de la section Blonay - Saint-Légier pour représenter la jeunesse et surtout proposer à notre groupe les projets de ma génération.

 

Créons notre avenir ensemble, soutenez les vert'libéraux !

Jean-Pierre Bernhard, secteur Blonay

Dr en Chimie

 

« Participer à des projets novateurs favorables à l'environnement »

 

J’ai siégé plusieurs années au conseil communal de Blonay et j’ai plaisir à voir une équipe solide et dynamique se constituer autour des valeurs vert’libérales auxquels je suis sensible. Je me réjouis de contribuer activement avec mes compétences aux projets qui se dessinent, en particulier pour la promotion des énergies renouvelables et la gestion des ressources en eau.

 

Je suis convaincu qu’une approche incitative, plutôt que punitive, en partenariat public-privé nous permettra d’atteindre nos objectifs en matière de lutte contre le dérèglement climatique et améliorera notre efficience énergétique.

Notre proposition participe à une croissance qualitative. Elle vise à créer une spirale vertueuse attractive pour l’environnement et pour l’économie.

 

En soutenant les vert'libéraux, vous permettez à des créateurs d’avenir de porter et de concrétiser des projets locaux novateurs. Merci pour votre participation à notre action !

 

Pascal Gréverath, secteur Blonay, marié, trois enfants

Ingénieur, Consultant en Développement Durable

Conseiller Communal à Blonay

 

Habitant Blonay depuis près de 30 ans, et après deux élections au Conseil Communal, je souhaite poursuivre mon engagement au service de notre nouvelle commune.

 

J’ai rejoint  la nouvelle équipe des Vert’Libéraux de Blonay – St-Légier pour ses valeurs porteuses d’avenir et pour le renouveau qu’elle apportera à notre nouvelle commune fusionnée.

 

Je mettrai à son service mon expérience professionnelle dans la gestion réussie du développement durable, alliant :

- développement économique sans lequel rien n’est possible,

- progrès social pour encore améliorer nos conditions de vie, et

- protection, voire restauration, de l’environnement dont nous dépendons tous.

Ces trois axes d’action sont étroitement imbriqués. Seule une approche conjointe et équilibrée est garante de succès.

 

C’est justement ce que vous proposent  les Vert’Libéraux pour l’avenir de Blonay – St-Légier, votre avenir et celui de nos enfants.